Fermer

Noeud suisse

Le Noeud Suisse (Swiss Participant Node), reconnu par GBIF international, est l'organe officiellement mandaté par la Confédération pour créer les conditions optimales à la diffusion d'informations sur la biodiversité disponibles en Suisse dans le réseau GBIF international.

Il est ainsi chargé de contacter toutes les institutions helvétiques disposant de telles informations (Musées, Conservatoires botaniques, Centres de coordination) puis de répertorier et d'accréditer toutes celles disposées à les diffuser.

Il doit en outre assurer la cohérence de toutes les informations fournies avec les standards définis par GBIF international et offrir aux institutions qui le désirent une structure et des services informatiques performants de gestion et d'intégration de leurs informations dans le réseau mondial.

Son ultime tâche est d'informer la communauté scientifique de ses propres activités et de celles déployées dans le cadre de GBIF Suisse. Pour ce faire il assure le développement et l'actualisation d'un site internet dédié à ce projet.