Fermer

FAQ

Quelles sont les informations sur la biodiversité qui sont concernées ?

Les informations concernées se rapportent aussi bien à l'espèce (nomenclature, affinités phylogénétiques, caractéristiques éco- éthologiques, chorologie...), qu'au spécimen (nom scientifique de l'espèce auquel il appartient, date et lieu de capture, lieu de dépôt, légataire, statut...) et à ses dérivés (préparations, cultures, séquences génétiques, photographies...) et concernent tous les organismes vivant (des bactéries aux végétaux supérieurs, des protozoaires aux primates).

La diffusion d'informations non-révisées a-t-elle un sens ?

Par principe, GBIF international n'apporte aucune garantie et ne prend aucune responsabilité quant à la validité scientifique des informations fournies. Dans le cadre des projets GBIF.ch, il a été décidé que ce sont les institutions détentrices des informations qui jugent si cette validité est suffisante en soupesant la portée, la qualité et le niveau de détermination des collections qu'elles gèrent.

Comment traiter des données sensibles ?

Sur le principe l'information introduite dans le réseau mondial est considérée comme libre (accessible à chacun sans restriction qu'il participe ou non à l'effort commun) ce qui n'altère en rien l'obligation faite à tout utilisateur de respecter les règles internationales en matière de droits de propriété intellectuelle. Dans ce contexte GBIF s'engage formellement à ne revendiquer aucun droit sur l'information circulante, à tenter de garantir la reconnaissance systématique de sa source et à respecter strictement toute restriction adoptée par son fournisseur quant à sa nature et à son contenu. Seules les données filtrées, mises à disposition par l'institution seront intégrées dans la structure GBIF.ch. Ainsi la confidentialité de certaines données sensibles peut être garantie.

Qui a accès aux données GBIF ?

Toute personne ayant accès au réseau internet transitant soit par le noeud Suisse soit par GBIF international.

Poser d'autres questions ?